Quelques techniques pour préparer l’examen du TOEFL

Examen de référence dans le monde professionnel et le milieu académique, le TOEFL permet de certifier son niveau en langue anglaise. Il évalue les capacités des candidats à comprendre et à communiquer en anglais. Tout comme le TOEIC, il faudra donc atteindre un score minimal pour justifier ses aptitudes à parler et écrire la langue de Shakespeare. Mais avant de passer le TOEFL, il est important de bien se préparer.

Le TOEFL en quelques mots

Le TOEFL « Test of English as a Foreign Language » est un test standardisé géré et organisé par l’ETS afin d’évaluer les aptitudes des candidats à parler et comprendre l’anglais. Il est souvent confondu avec le TOEIC qui, lui aussi, répond aux mêmes objectifs. Seulement, les deux évaluations ont des cibles bien distinctes. Alors que le TOEICest une épreuve qui teste le niveau d’anglais professionnel des locuteurs, le TOEFL a une visée académique. Généralement exigé par les grandes écoles et obligatoire lorsqu’un étudiant projette d’entrer dans une université anglophone, il permet de justifier ses capacités à suivre des formations en anglais. D’où l’intérêt de s’inscrire aux cours de préparation au TOEFL iBT à Nice.

Cet examen se décline en plusieurs versions. Mais en France, seule une variante est proposée. Il s’agit du TOEFL IBT. Ce dernier se déroule en ligne, depuis un ordinateur. Parmi tous les tests standardisés, c’est surement le plus long. Composé en quatre parties, il dure au total 4 heures. Chaque étape des évaluations vise à tester les aptitudes à comprendre et s’exprimer aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Contrairement au TOEIC qui est évalué sur 990 points, le TOEFL est calculé sur 120 points. Chacun des quatre modules est noté sur 30 points. En général, le score est dit « bon » quand il a dépassé les 85 points. Mais certains établissements académiques en exigent davantage.

Le TOEFL : un examen qui se prépare

Le TOEFL est réservé aux personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle. Aucune restriction d’âge ni de diplôme n’est requise pour s’inscrire au test. Seulement, pour réussir son examen, une bonne préparation est de mise. En effet, en plus d’être longues, les épreuves sont également remplies de pièges. Pour cela, la première chose à faire consiste à bien connaitre la structure du TOEFL. Contrairement au TOEFL ITP, le test IBT se présente sous forme de questions ouvertes. Il faut ensuite s’entraîner au quotidien avec des sujets types, d’abord librement, puis en temps limité.

Et outre l’écrit,on doit se préparer au listening. Pour cela, on peut s’habituer aux intonations et prononciations, mais aussi, étoffer ses vocabulaires en regardant des actualités, des films ou séries en anglais. Enfin, si le candidat doute encore de ses capacités, il est peut-être préférable de s’inscrire à des cours de préparation. Pour cela, trois solutions existent, à savoir la formation en ligne, les apprentissages particuliers ou en salle. Chacun choisira l’option qui lui conviendra le plus. Mais il est recommandé d’apprendre directement avec un professionnel. Celui-ci pourra ainsi corriger efficacement les lacunes et suivre de près l’évolution du candidat.