Quelles sont les dépenses à prévoir pour la prochaine année scolaire ?

Votre enfant a 4 ou 5 ans et va entamer son entrée dans les écoles primaires cette année ? Vous ferez bien de vous préparer. Il y a certaines dépenses auxquelles vous ne pensez peut-être pas et qui seront pourtant obligatoires. Cela pourrait chambouler la gestion de votre budget. C’est pourquoi on vous informe.

Les frais pour le séjour scolaire primaire

C’est devenu presque une tradition dans les établissements scolaires. Chaque année, les enfants de plus de 5 ans peuvent en effet participer à un séjour scolaire primaire. Dans les écoles qui proposent ce genre d’activité, c’est d’ailleurs obligatoire. Cela fait partie du programme de l’année. Et, on ne lésine pas sur la présentation des avantages d’un tel séjour lors de la présentation :

  • C’est parfait pour le développement, aussi bien physique qu’intellectuel de vos enfants. Ce genre de petit séjour a pour objectif de les immerger dans un nouvel environnement et de leur faire découvrir le monde qui les entoure, voire de faire des expériences ludiques sur les leçons qu’ils ont apprises à l’école.
  • C’est aussi idéal pour aider vos enfants à prendre un peu plus d’autonomie. Il passera un week-end ou quelques jours sans vous. Ce qui l’aidera à prendre un peu plus de confiance en lui. De plus, il n’est jamais trop tôt pour apprendre les sens de la responsabilité.
  • Par ailleurs, ce sera l’occasion pour vous de vous détendre et de prendre soin de vous. Votre enfant sera avec ses camarades et son professeur. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir.

On vous prévient dès le début de l’année si ce genre de projet fait partie des programmes de l’année scolaire. Vous serez d’ailleurs informé bien en avance des dépenses pour chaque élève et des aides ou participations de l’établissement dans les frais.

En règle générale, un séjour scolaire primaire ou une colonie de vacances 7 ans ne durent pas plus de 2 ou 3 jours. Ce qui devrait minimiser les charges d’un tel projet.

Les cotisations des associations de parents d’élèves

Outre les frais de scolarités et les écolages qui sont évidents, l’inscription de votre enfant dans les écoles primaires vous oblige à payer certaines cotisations. Les associations de parents d’élèves proposent souvent des participations à parts égales par élève inscrit afin de soutenir l’établissement et réaliser les différentes animations pendant l’année scolaire. On peut citer par exemple la distribution des bonbons durant les fêtes, les prix pendant les réclamations, etc.

Ces charges sont complètement différentes des frais de scolarités que vous allez payer au moment de l’inscription. D’ailleurs, ce n’est pas à l’école que vous allez les payer, mais au président de l’association et son équipe qui s’occupera de gérer les fonds. Normalement, il devrait y avoir une réunion pour les présenter ou les nommer.

Les cantines des enfants

Les cantines ne sont pas obligatoires. Cependant, pour certains parents d’élève en primaire, c’est pratique. Cela permet d’éviter les allers-retours, aussi bien pour vous comme pour votre enfant. Il évitera de se fatiguer plus que de raison. Et, vous n’aurez pas à chambouler votre emploi du temps au travail.

En outre, les cantines peuvent aussi aider les enfants à se sociabiliser. Elles proposent une ambiance plus détendue pour permettre aux enfants de discuter et de tisser des liens.

Mais, pour que votre enfant puisse en profiter, vous devriez payer un abonnement à l’école. Cela varie d’un établissement à un autre. Ce peut être de quelques euros par mois. En échange de quoi, votre petit aura droit à une carte et un menu complet tous les midis. Il reste à vous assurer qu’il mange bien. Demandez ce service à la maîtresse ou aux responsables de l’établissement.